La piscine à débordement est un ouvrage luxueux et d’une beauté époustouflante. Environ 30 % plus chère qu’une piscine classique, elle est aussi plus complexe à construire.
Ce projet doit absolument être confié de A à Z à un professionnel spécialisé dans ce type d’ouvrage, et qui jouit d’une très bonne réputation. Passons un coup de projecteur sur la piscine à débordement miroir et à débordement en cascade, ses caractéristiques techniques, ses nombreux atouts, ses quelques inconvénients, et voyons quel budget prévoir pour s’offrir ce petit bijou qui fait rêver.
Piscine à débordement : choisir sa configuration
Cette piscine sans margelle présente une différence énorme comparativement à la piscine classique, et se décline en deux configurations.
Le débordement miroir
Ce bassin à débordement miroir est extrêmement esthétique puisqu’il semble ne faire qu’un avec l’environnement dans lequel il se fond entièrement, tel un miroir justement. Le débordement de l’eau s’effectue sur tout le périmètre. Celui-ci est agrémenté d’une fente discontinue dans laquelle l’eau s’écoule pour aboutir dans le bac tampon qui n’est autre qu’un second bassin. Le débordement est total.
Le débordement en cascade
L’eau déborde partiellement du bassin, sur un ou deux côtés. Elle tombe alors en cascade avant d’être récupérée par un bac tampon ou une goulotte en contrebas. La piscine à débordement en cascade est plus couramment choisie que celle à débordement miroir.
Piscine à débordement : caractéristiques techniques
Si l’on souhaite s’offrir une piscine à débordement, il est nécessaire de prévoir un second bassin, c’est-à-dire un bac tampon dans lequel tombe l’eau de la piscine, qu’il s’agisse d’un débordement miroir (total) ou d’un débordement en cascade (partiel). La superficie de ce bac tampon doit représenter au minimum 1/10 de la surface totale du bassin de nage. Ce bac tampon est absolument indispensable pour les raisons suivantes :
- Il gère le débit de l’eau,
- Il véhicule l’eau qui s’écoule de la piscine à débordement vers le dispositif de filtration.
Après la phase de filtration, ce sont les buses de refoulement qui prennent le relais : elles renvoient l’eau nouvellement filtrée dans le bassin de baignade. Plusieurs buses sont installées, soit sur les parois de la piscine, soit au fond.
Piscine à débordement : avantages et inconvénients
Cette piscine exceptionnelle présente de sérieux atouts, à savoir :
- Donne l’impression que l’on évolue dans une immense piscine du fait de l’absence de margelle,
- Est très esthétique,
- Apporte une touche d’élégance à l’espace extérieur,
- Augmente la valeur à la propriété,
- S’entretient plus facilement qu’une piscine classique car les saletés qui se trouvent dans l’eau sont sans cesse envoyées dans le bac tampon avant la phase de filtration,
- L’eau est toujours propre ainsi que le fond de la piscine,
- Est économique en eau du fait que le volume d’eaux pluviales récupérées par le bac tampon compense allègrement les déperditions d’eau du réseau par évaporation durant la période estivale.
On peut toutefois reprocher quelques inconvénients à la piscine à débordement, essentiellement d’ordre financier, qui peuvent donc contraindre à renoncer à son projet. Il faut en effet savoir qu’il est indispensable de prévoir une enveloppe élevée. Ce type de piscine coûte plus cher qu’une piscine traditionnelle de superficie identique car les travaux de terrassement notamment sont plus importants. Ils doivent impérativement être effectués par un professionnel. Pour faire construire une piscine à débordement, cela coûte environ 30 % plus cher que pour une piscine classique. Autant prévoir un budget en conséquence.
De plus, les configurations à débordement exigent une pompe extrêmement puissante pour filtrer l’eau et gérer le débit. Un tel matériel est onéreux et peut s’avérer plus gourmand en électricité, ce qui se ressent sur les factures d’énergie. À noter aussi que des accessoires spécifiques doivent être installés afin de régler plus aisément le débit d’eau car l’écoulement doit être régulier et constant. C’est important pour que l’eau de la piscine reste propre, que la pompe ne tourne jamais à vide mais aussi pour toujours conserver le même niveau d’eau dans le bassin.
Enfin, si l’on souhaite chauffer l’eau de sa piscine à débordement, il est conseillé de choisir un système économique et écologique de type pompe à chaleur ou chauffage solaire par exemple car l’eau toujours en mouvement se refroidit plus rapidement que celle d’un bassin traditionnel. Faire installer ce genre de chauffage représente un coût supplémentaire qui doit donc être pris en compte avant de se lancer dans la réalisation de son projet.
Piscine à débordement : bien choisir son emplacement
La piscine à débordement trouve tout son intérêt dès lors qu’elle est installée dans un environnement parfaitement adapté à sa configuration, c’est-à-dire idéalement sur un terrain spacieux, dénivelé ou situé en hauteur, d’où l’on bénéficie d’une vue panoramique sur la campagne, la montagne, la mer, un lac, un port… Dans un tel complexe, la piscine à débordement prend une allure exceptionnelle et apporte une touche luxueuse à la propriété. Se baigner dans son eau limpide et pouvoir porter son regard à l’infini donne une sensation de liberté que l’on ne ressent dans aucune autre piscine.
Il s’agit d’un ouvrage haut de gamme qui a tout pour séduire. Il convient de respecter ses particularités esthétiques au moment de la sécuriser. On peut par exemple opter pour une barrière en verre afin de ne pas perturber la vue imprenable dont on jouit pendant la baignade. Avec le verre, on a la garantie de jouer la carte de la transparence. Ces barrières peuvent être couplées avec une alarme périmétrique, un dispositif complémentaire de sécurité qui sait rester discret (sur le plan visuel tout du moins).
Œuvre architecturale incontestable, la piscine à débordement mérite d’être valorisée par un environnement parfaitement adapté. Et sachons qu’elle est encore plus belle lorsqu’elle se décline dans une forme libre, devenant alors une véritable création artistique.
Piscine à débordement : budget à prévoir
Nous l’avons vu, la piscine à débordement nécessite un budget conséquent. Du fait de sa configuration, elle doit être équipée d’un système de filtration spécifique qui comprend :
- Une sonde niveau,
- Une pompe qui absorbe le débit d’eau,
- Une pompe de débordement,
- Une électrovanne,
- Des vannes anti retour,
- Un système de rééquilibrage de pH par injection de gaz carbonique (facultatif).
L’étude du terrain très approfondie s’impose et doit absolument être confiée à un professionnel expérimenté dans la construction de ce type d’ouvrage. Vouloir construire sa piscine à débordement soi-même est une décision irresponsable. La moindre erreur de maçonnerie réduit à néant l’effet qui fait tout le charme et l’intérêt de cette piscine, à savoir le débordement, qu’il soit en cascade ou miroir.
Il faut accepter de débourser en plus l’équivalent d’un tiers du prix d’une grande piscine classique pour couvrir celui des travaux très complexes. À titre indicatif, la facture finale main-d’œuvre incluse est d’environ 37 000 € si l’on opte pour une coque en acrylique ou en polyester de taille modérée, mais peut être de l’ordre de 63 000 € pour un modèle en béton.
C’est le prix à payer si l’on souhaite bénéficier d’un aménagement fabuleux, construit dans les règles de l’art par un spécialiste perfectionniste qui possède tout le savoir-faire et la maîtrise nécessaires. Si l’on en a la possibilité, ce serait bien dommage de se priver d’une telle piscine. Avec un système à débordement, on peut partager des moments de baignade dans un environnement extrêmement agréable et unique.
Avant de se décider, mieux vaut demander plusieurs devis par l’intermédiaire de notre outil en ligne. C’est entièrement gratuit et sans aucun engagement. Cela laisse toute possibilité de comparer les prestations et les tarifs appliqués par les piscinistes spécialisés en construction de piscine à débordement. Demander des devis est nécessaire pour s’assurer que l’on dispose du budget indispensable, laissant tout le loisir de réaliser son rêve.